Compte-rendu d'une conférence datant de novembre 2017.
Apprendre en:
- jouant
- réfléchissant
- résolvant des problèmes (situations qui résistent)
- s'exerçant (refaire avec quelques variantes, même si c'est réussi)
- se remémorant
- mémorisant
Proposer des décalages (demain...) pour avoir besoin d'une réponse spécifique.
Activités pré-numériques
Activités de désignation, de trie, d'ordre et de rangement.
PS
La valise de Toutou
Répétition importante.
Constituer un trésor. Dire un objet de la boite au trésor. On en ajoute un tous les jours. Il faut s' en souvenir.
On ajoute pas s'ils ne se souviennent pas de tout -> concept de connexion, des choses qu'on a mis ensemble.
MS
Sac de trésor
Les élèves peuvent avoir des étiquettes pour se souvenir des objets -> représentation des objets
GS
Boite au trésor
Objets plus semblables et collection plus grande.
Un élève dit un objet.
☆ Désignation
◆Empreintes d'animaux, retrouver sa maison en suivant le chemin des empreintes.
◆Photos des objets du trésor: on peut retrouver l'objet avec un code qui n'est pas l'objet lui même.
Pour se souvenir les élèves vont avoir le temps de faire une liste: fabriquer une liste. Créer son code pour penser un objet.
Après l'élève utilise la liste d'un autre. Comme c'est pas son code, il ne comprend pas.
On se met alors d'accord sur un code commun pour se comprendre: nécessité d'un code commun pour se comprendre.
◆Jeu des listes
Fil avec des boites suspendues. Un objet dans une boite, les boites ont un ordre.
Dans quelle boite est le trésor?
Leurs listes doivent être ordonnées comme les boites.
-> Pour se souvenir il faut coder.
(Coder des parcours aussi...)
☆ Trie et classement
3 types de graines, 3 boites fermées (avec un petit trou, type tirelire).
"Tu auras gagné si dans les 3 boites tu as des graines identiques. "
On ne leur dit pas qu'il faut trier.
Ne réussissent pas du premier coup car on envie de mettre dans les boites sans forcement utiliser de stratégie.
Refaire même quand ils ont réussi.
Procédures possibles:
- trier avant
- prendre une boite et mettre toutes les mêmes graines dedans
- garder un exemplaire à côté de la boite
Ne pas leur dire comment faire. Ils s'adaptent.
☆ L’énumération
◆Boites d'allumettes
Mettre une allumette et une seule dans chaque boite fermée percée d'un trou (type tirelire).
S' organiser pour ne pas en oublier ni prendre deux fois la même.
Ne pas donner pile le bon nombre d'allumette.
On peut déplacer les boites.
Procédure: séparer les boites remplies des autre (utile pour le dénombrement).
◆Les jetons
L'élève a une boite. Il verse les jetons qu'il y a dedans sur la table.
Jetons avec gommette et d'autres sans rien. Il faut les trier.
Procédure: pour les séparer il faut passer en revue toute la collection. Ne pas tout mélanger, s' organiser.
(Parfois les gommettes sont derrière, il ne faut pas se trompe.)
3 collections: non triés - avec gommette - sans gommette
◆Les chapeaux
Grande feuille avec des points, déposer un jeton sur chaque point.
Après on met des chapeaux donc on voit plus.
On doit soulever un chapeau, prendre le jeton et remettre le chapeau. Si on soulève un chapeau déjà soulevé (et donc sans jeton) on a perdu.
Collection non mobile.
Varier les dispositions, la quantité...
Chapeau: bouchon? Gobelet?
☆ Ordre et rangement
◆Reproduire sur une réglette des images dans un certain ordre (avec un modèle).
Mémoriser une quantité
Le nombre est l'outil adéquat.
☆ Aspect cardinal
◆Voitures et garages
Collection mobile
Un pour un
Garages individuels
Éloigner les voitures et les garages.
Aller chercher juste ce qu'il faut de garage en fonction du nombre de voiture que l'on a.
Pour gagner: dénombrer, mémoriser et construire correctement la collection de garage. MAIS on ne l'évoque pas du tout. Ils doivent trouver, le comprendre eux-même.
Puis demander au marchand: se mettre d'accord pour avoir la même récitation de la comptine numérique. (Si un enfant dit 1, 2, 4 il ne va pas pouvoir donner la quantité correcte. Comprendre l'utilité de réciter correctement la comptine numérique. )
Puis commande par écrit (dessins puis chiffres).
◆Les voyageurs - ERMEL
Collection fixe
◆Aller chercher 2 pour 1
2 oiseaux pour 1 nid
2 cadeaux pour 1 maison
Construire une collection double
◆Assiettes empilée, puis alignées d'ERMEL
Dénombrement pour comparer
◆Les caisses
Partage inéquitable (décomposition)
Caisses à répartir dans des camions.
Le camion n'a pas le droit de partir s'il a moins de 3 caisses.
Autre consigne: le camion n'a pas le droit de partir s'il a plus de 3 caisses.
◆Le bon panier
Décomposition
● ● ●
1 4 5
Trouver le panier qui va leur permettre de colorier les oeufs comme le message.
Panier coloriage vierge, mais doivent prendre un panier avec la bonne quantité.
Puis, avant de colorier, mettre le bon nombre de jeton de couleur.
☆ Aspect ordinal
Mémoriser une position, un rang.
Respecter le rang
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Avec des objets dessinés. Ce modèle est éloigné de leur place.
Doivent reproduire en découpant les étiquettes et les coller au bon endroit.
Contrainte: modèle éloigné, je dois commencer par coller la 1ere étiquette. Puis la 2eme...
Mémoriser le rang, compter, mais on ne leur dit pas! Ils doivent prendre conscience.
Ne réussissent pas du premier coup.
Tout le monde peut faire la même situation en même temps. Un modèle, éloigné, pour chaque table.
Validation par eux-même en posant leur bande avec la bande modèle.
Verbaliser: comment as-tu fait?