Activités mathématiques en maternelle

Compte-rendu d'une conférence datant de novembre 2017.

 

 

Apprendre en:

- jouant

- réfléchissant

- résolvant des problèmes (situations qui résistent)

- s'exerçant (refaire avec quelques variantes, même si c'est réussi)

- se remémorant

- mémorisant

 

Proposer des décalages (demain...) pour avoir besoin d'une réponse spécifique.

 

 

 

 Activités pré-numériques

 

Activités de désignation,  de trie, d'ordre et de rangement.

 

 

 

PS

 

La valise de Toutou

 

Répétition importante.

 

Constituer un trésor. Dire un objet de la boite au trésor.  On en ajoute un tous les jours. Il faut s' en souvenir.

 

On ajoute pas s'ils ne se souviennent pas de tout -> concept de connexion, des choses qu'on a mis ensemble.

 

 

 

MS

 

Sac de trésor

 

Les élèves peuvent avoir des étiquettes pour se souvenir des objets -> représentation des objets

 

 

 

GS

 

Boite au trésor

 

Objets plus semblables et collection plus grande.

 

Un élève dit un objet.

 

 

 

 

 

     

 

Désignation

 

 

 

Empreintes d'animaux, retrouver sa maison en suivant le chemin des empreintes.

 

 

 

Photos des objets du trésor: on peut retrouver l'objet avec un code qui n'est pas l'objet lui même.

 

 

 

Pour se souvenir les élèves vont avoir le temps de faire une liste: fabriquer une liste. Créer son code pour penser un objet.

 

 

 

Après l'élève utilise la liste d'un autre. Comme c'est pas son code, il ne comprend pas.

 

On se met alors d'accord sur un code commun pour se comprendre: nécessité d'un code commun pour se comprendre.

 

 

 

Jeu des listes

 

Fil avec des boites suspendues. Un objet dans une boite, les boites ont un ordre.

 

Dans quelle boite est le trésor?

 

Leurs listes doivent être ordonnées comme les boites.

 

 

 

-> Pour se souvenir il faut coder.

 

(Coder des parcours aussi...)

 

 

 

         Trie et classement

 

 

 

3 types de graines, 3 boites fermées (avec un petit trou, type tirelire).

 

"Tu auras gagné si dans les 3 boites tu as des graines identiques. "

 

On ne leur dit pas qu'il faut trier.

 

Ne réussissent pas du premier coup car on envie de mettre dans les boites sans forcement utiliser de stratégie.

 

Refaire même quand ils ont réussi.

 

Procédures possibles:

 

- trier avant

 

- prendre une boite et mettre toutes les mêmes graines dedans

 

- garder un exemplaire à côté de la boite

 

Ne pas leur dire comment faire. Ils s'adaptent.

 

 

 

  

 

     L’énumération

 

 

 

Boites d'allumettes

 

Mettre une allumette et une seule dans chaque boite fermée percée d'un trou (type tirelire).

 

S' organiser pour ne pas en oublier ni prendre deux fois la même.

 

Ne pas donner pile le bon nombre d'allumette.

 

On peut déplacer les boites.

 

Procédure: séparer les boites remplies des autre (utile pour le dénombrement).

 

 

 

Les jetons

 

L'élève a une boite. Il verse les jetons qu'il y a dedans sur la table.

 

Jetons avec gommette et d'autres sans rien. Il faut les trier.

 

Procédure: pour les séparer il faut passer en revue toute la collection. Ne pas tout mélanger, s' organiser.

 

(Parfois les gommettes sont derrière, il ne faut pas se trompe.)

 

3 collections: non triés - avec gommette - sans gommette

 

 

 

Les chapeaux

 

Grande feuille avec des points, déposer un jeton sur chaque point.

 

Après on met des chapeaux donc on voit plus.

 

On doit soulever un chapeau, prendre le jeton et remettre le chapeau. Si on soulève un chapeau déjà soulevé (et donc sans jeton) on a perdu.

 

Collection non mobile.

 

Varier les dispositions, la quantité...

 

Chapeau: bouchon? Gobelet?

 

 

 

        Ordre et rangement

 

 

 

Reproduire sur une réglette des images dans un certain ordre (avec un modèle).

 

 

 

 

 

 

 

‚ Mémoriser une quantité

 

 

 

Le nombre est l'outil adéquat.

 

 

 

        Aspect cardinal

 

 

 

Voitures et garages

 

 Collection mobile

 

Un pour un

 

Garages individuels

 

Éloigner les voitures et les garages.

 

Aller chercher juste ce qu'il faut de garage en fonction du nombre de voiture que l'on a.

 

Pour gagner: dénombrer, mémoriser et construire correctement la collection de garage. MAIS on ne l'évoque pas du tout. Ils doivent trouver, le comprendre eux-même.

 

 

 

Puis demander au marchand: se mettre d'accord pour avoir la même récitation de la comptine numérique.  (Si un enfant dit 1, 2, 4 il ne va pas pouvoir donner la quantité correcte. Comprendre l'utilité de réciter correctement la comptine numérique. )

 

 

 

Puis commande par écrit (dessins puis chiffres).

 

 

 

Les voyageurs - ERMEL

 

Collection fixe

 

 

 

Aller chercher 2 pour 1

 

2 oiseaux pour 1 nid

 

2 cadeaux pour 1 maison

 

Construire une collection double

 

 

 

Assiettes empilée, puis alignées d'ERMEL

 

Dénombrement pour comparer

 

 

 

Les caisses

 

Partage inéquitable (décomposition)

 

Caisses à répartir dans des camions.

 

Le camion n'a pas le droit de partir s'il a moins de 3 caisses.

 

Autre consigne: le camion n'a pas le droit de partir s'il a plus de 3 caisses.

 

 

 

Le bon panier

 

Décomposition

 

             

 

  1       4      5

 

Trouver le panier qui va leur permettre de colorier les oeufs comme le message.

 

Panier coloriage vierge, mais doivent prendre un panier avec la bonne quantité.

 

Puis, avant de colorier, mettre le bon nombre de jeton de couleur.

 

 

 

 

 

       Aspect ordinal

 

 

 

Mémoriser une position, un rang.

 

 

 

Respecter le rang

 

 

 
 
 

 


 

Avec des objets dessinés. Ce modèle est éloigné de leur place.

 

Doivent reproduire en découpant les étiquettes et les coller au bon endroit.

 

Contrainte: modèle éloigné, je dois commencer par coller la 1ere étiquette. Puis la 2eme...

 

Mémoriser le rang, compter, mais on ne leur dit pas! Ils doivent prendre conscience.

 

Ne réussissent pas du premier coup.

 

Tout le monde peut faire la même situation en même temps. Un modèle, éloigné, pour chaque table.

 

Validation par eux-même en posant leur bande avec la bande modèle.

 

Verbaliser: comment as-tu fait?