Et ba si justement! Il faut le dire à tous le monde! A tous les futurs parents!

 

Le "secret" pour être le plus zen possible c'est, d'abord, de se faire confiance. Parce que, même si on a jamais eu de bébé, ça ne veut pas dire que l'on sera forcément nul.

Se faire confiance aussi pour "trier" parmi TOUUUUS les conseils que l'on va nous donner avant, et après la naissance de bébé. Les conseils des amis, de la famille, mais aussi du corps médical. Personne n'a le même avis! Alors finalement, on fait comme on le sent.

Par exemple pour le bain, à la mater on nous a dit qu'une fois tous les 3 jours c'était bien pour ne pas abîmer la belle peau toute neuve de bébé. Arrivés à la maison, la sage femme nous dit "Ah non non!!! Un bébé c'est tous les jours qu'on le lave!!!". Moui ba nous ça sera tous les 2 jours hein, c'est très bien comme ça.

 

Le deuxième "secret" c'est d'écouter son bébé. Petit à petit, et très vite, on découvre (pas toujours hein, mais la plupart du temps) ce qu'il "veut dire", de quoi il a besoin.

S'il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose, que ça ne va pas:

- il a faim? si c'est pas encore l'heure du biberon on peut lui donner un peu d'eau

- la couche est sale? on change la couche si besoin

- il a trop chaud? trop froid? on prend sa température et on ajuste ses vêtements en fonction

- il a besoin de stimulations? oui parfois ça peut s’ennuyer un bébé, il a envie que l'on parle avec lui, que l'on rigole, qu'on lui montre des choses...

- il a besoin d'un câlin? parfois il a juste besoin des bras pour être rassurer, et puis pour voir le monde! Alors non, si on le prend ça ne fera pas de lui un enfant capricieux qui ne nous lâchera plus jamais! Au contraire! Au début de sa vie un bébé a besoin des bras, d'être en contact avec nous. Ça lui donne confiance en lui et l'aidera à devenir autonome par la suite.

- Certains soir bébé peut se mettre à pleurer très fort, et rien ne le calme : c'est les "pleurs de décharge". Il revit sa journée, et ses moments stressants. Moi dans ces moments là je le prend dans mes bras, je le berce, je marche, et surtout je lui parle, doucement. Je lui raconte sa journée, je lui réexplique tout,  je le rassure. Et au bout d'un moment il se calme. Si il ne se calme pas tout de suite et qu'on commence à stresser le mieux c'est de le passer au papa (ou à la maman si c'est le papa qui a commencé), comme ça on souffle, et le bébé ne ressent pas notre stress, qui n'arrangera rien...

(Est-il nécessaire de dire que l'on ne secoue pas un bébé, même si on est à bout? Ça laisse des séquelles graves... Si on est tout seul et que l'on peut plus, on le pose dans son lit et on le laisse pleureur le temps de décompresser. On pense à appeler des amis ou la famille pour demander de l'aide. Je glisse ça ici au cas ou...)

- Il se peut que malgré tout ça bébé pleure encore. Dans ce cas il peut avoir mal quelque part. Une amie me disait que sa fille pleurait tout le temps étant bébé. Ils ont découvert bien plus tard qu'elle souffrait des régurgitations acides, qu'elle ravalait. Difficile donc de s'en rendre compte pour les parents...

 

Bon et on ne laisse pas pleurer bébé. Comme je l'ai dit plus haut: ce n'est pas parce qu'on va aller le voir tout de suite qu'il va nous "bouffer"! C'est un bébé! Si petit ça ne fait pas de caprice, il n'en a pas les capacités. Et il a surtout besoin de nous pour apprendre à gérer ses émotions. Son cerveau n'étant pas mature, il ne peut pas les gérer tout seul. Donc les premiers mois on répond vite à ses besoins pour le rendre le plus zen possible. Ça l'aide à construire sa personne, sa confiance en lui, et ça c'est magique