Quelques indispensables à acheter avant la naissance de bébé pour être le plus zen possible


Avoir un bébé c'est un bouleversement, un énorme tournant dans notre vie et une énorme responsabilité.

 

On ne le dira jamais assez: un bébé est une éponge. Il ressent les émotions des personnes qui l'entourent.

Des parents zen auront de grande chance d'avoir un bébé zen également.

 

Mais comment être zen alors que l'on avance vers l'inconnu?

Je pense que l'anticipation et l'organisation joue pour beaucoup.

 

J'ai passé des mois à lire des livres pour mieux comprendre les bébés, à fouiner sur internet pour savoir quoi acheter, et à tout préparer pour être "prête" le jour J. Et sincèrement ça nous a bien soulagé lorsque Clément est arrivé.

Quand tout est prêt et "pratique" ça enlève une grande part de stress inutile.

 

Alors voilà quelques trucs bien pratiques à avoir pour l'arriver d'un bébé.

 


Une baignoire en hauteur! Mine de rien ça évite de se casser le dos à 4 pattes pour laver bébé.

Nous on a opté pour une baignoire qui se fixe sur des barres que l'on pose sur notre propre baignoire.

Alors oui c'est un coût... Mais qu'est ce que c'est pratique! On ne regrette vraiment pas!

 

 


Le thermomètre de bain est indispensable pour contrôler la température de l'eau.

Certaines baignoires bébé ont un indicateur de température déjà intégré. Et dans ce cas le thermomètre individuel sert lorsque l'on part en week-end par exemple.


Des capes de bain. Plein de capes de bain!

Parce que clairement c'est beaucoup mieux de passer son temps avec bébé plutôt qu'à étendre le linge tous les jours...

Et 100% coton c'est mieux pour la peau de bébé (et tant qu'on y est: lavées avec une lessive hypoallergénique sans enzymes, sans colorant et bio. La notre: Lessive Peaux sensibles de la marque "L'arbre vert".


Une table ou un plan à langer à côté du bain.

On pose la cape de bain dessus avant le bain.

Lorsque bébé est propre: hop, on a plus le poser dessus, et à l'essuyer. Bref: pratique.


 

Une poubelle à couches juste à côté de la table à langer c'est une idée pas mal!

Je trouve ça super pratique. Au moins je sais où mettre la couche sale et les cotons. Je la referme et ça ne sent strictement rien dans la pièce.


L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire dormir bébé dans la chambre des parents jusqu'à ses 6 mois. Je ne sais pas si il restera avec nous aussi longtemps mais à 3 mois il est toujours avec nous dans son couffin.

Plusieurs côtés pratiques:

- le premier est plus un côté "sécurisant": il est avec nous et au moindre bruit inquiétant on peu regarder tout de suite s'il y a quelque chose qui ne va pas,

- ça rejoint le côté pratique: pas besoin de se lever et d'aller voir dans sa chambre (qui est à l'étage pour nous...) pour voir si tout va bien,

- les premières semaines bébé mange plusieurs fois dans la nuit, l'avoir à côté de nous est plus facile pour supporter ces réveils nocturnes,

- le couffin est transportable avec bébé dedans, pratique quand on veut le garder sous les yeux lorsque l'on change de pièce, mais qu'on ne veut pas le réveiller en le portant.

Il faut penser à acheter des pieds pour mettre le couffin en hauteur, plus pratique aussi.

 

Si le couffin ne vous tente pas, ce lit est pas mal du tout, et à l'avantage de se plier pour l'emmener partout (chez des amis, en vacances...).

 


Autre conseil pour rendre moins "difficiles" les nuits, et ce pour les mamans non allaitantes (et les papas!) : tout préparer sur la table de nuit avant d'aller se coucher.

- Les biberons avec la bonne quantité d'eau (Cristaline pour nous).

- Les doses de lait déjà prêtes dans les boites doseuses (celles de la marque Nuk sont top).

- Le lange et le bavoir.

 

Les boites doseuses sont hyper pratiques, même indispensables, lorsque l'on sort.


Une veilleuse! En pleine nuit, c'est la nuit. Logique. Alors n'allumez pas la lumière de la chambre en grand sinon bébé ne comprendra plus rien, et votre conjoint(e) va pester.

Alors une veilleuse c'est bien pratique pour voir quand même ce que l'on fait (oui parce qu'il faut quand même réussir à ouvrir la boite doseuse, mettre le lait DANS le biberon, bien tout refermer, mettre le bavoir... Plus d'étapes pour les non allaitantes bien sûr.)

Bref, sinon la lumière du téléphone est très utile aussi, mais pas vers la tête de bébé (si du/de la conjoint(e) évidemment...).


 

Acheter pleiiiinnn de bavoirs, à scratch! (Plein parce qu'ils se salissent vite et que, comme on l'a déjà dit, on est pas esclave des machines!). L'idéal, pour la peau de bébé, c'est qu'ils soient en coton.


Les langes: j'en ai acheté parce que j'avais lu que c'était utile, je ne savais pas vraiment quelle utilisation j'en aurais... Et ba heureusement que j'en ai acheté (plein encore une fois, pensez aux machines...).

Les langes de la marque Primark sont top: doux, légers, et pas chers!!!

Pratiques pour mettre sur l'épaule pour faire faire le rot, pour essuyer une bavouille ou une régurgitation, pour couvrir les jambes de bébé qui sont au soleil dans la poussette...

 

Et au passage: on ne met pas le lange comme ça sur la poussette pour "protéger" bébé du soleil! C'est dangereux! Ça fait monter la température en dessous! Il faut plutôt baisser la canopy au max, mettre une ombrelle, et à défaut d'ombrelle, poser le lange sur les parties de son corps (jambes, mains) qui se trouvent au soleil.


 

Parce que au début, si on n'a pas eu de nourrisson dans son entourage, on est pas forcément super à l'aise quand on manipule le notre lors des changes et de l'habillement.

Alors les body qui s'ouvrent sur le devant c'est magique! Et puis ça évite d'embêter bébé en lui passant le bodies par la tête...

A acheter en grande quantité, toujours pour éviter de devoir faire des lessives tous les jours!


Un thermomètre pour prendre la température de bébé tous les jours (et même plusieurs fois par jour au début).

La température est plus fiable en rectal, mais si c'est juste pour contrôle la température quotidiennement il est préférable de la prendre sous le bras et de rajouter 0,5 degré (voir la notice) à la température affichée.

Je dis un thermomètre, mais nous on en a même acheté 2: un pour la table à langer, et un dans le sac à langer lorsqu'on est de sortie. Comme ça on ne l'oubli pas!