Le change

 

Pendant ma grossesse je me suis posée pas mal de question sur les couches et les produits que j'allais utiliser pour bébé, notamment lors du change.

 

Les lingettes n'avaient pas bonne réputation, tout comme les couches.

 

Du coup à la maternité nous avons utilisé le paquet de pampers fournit, histoire de ne pas gâcher, mais je savais que je n'en utiliserai plus. Alors oui c'est vrai, les pampers ne sont pas très chères, comparées aux couches bio, en plus il y a souvent des promos. Mais...

Une puéricultrice travaillant au service néonat m'a dit que beaucoup de bébés prématurés ne supportaient pas les couches pampers, leur composition attaque leur peau fragile. Pas hyper rassurant...

 

Même si les pampers n'ont rien fait de particulier à Clément, je n'ai pas voulu poursuivre avec.

 

On a alors acheté des couches "Eco by Naty" (vous pouvez commander un kit d'essai si vous voulez tester). Elles sont vendues en grandes surfaces mais coûtent cher... On avait eu des bons de réduction au salon du bébé, donc on a pu tester le premier mois pour un peu moins cher. 

La composition est bien, mais par contre elles "fuitaient" quand même souvent... Et ça c'est bien chiant... Changer bébé parce qu'il a régurgité, oui, changer bébé parce que la couche fait pas complètement son taff, non.

 

Sauf que je ne voulais pas retourner aux pampers...

 

Du coup on a testé les LILLYDOO (vous pouvez aussi commander un kit d'essai pour tester, c'est ce qu'on a fait).

Et là ya pas photo, on les a adopté. Elles sont douuuuuuuucesssss!!!!! Et qu'est ce qu'elles absorbent c'est fou!! Non pas qu'on soit des mauvais parents hein! Mais quand bébé fait une nuit complète il faut bien que la couche contienne son pipi. Elle le fait très bien! Ces couches n'ont fuité que 2 fois, du dos, lors de caca plus qu'abondant.

Alors oui elles sont plus chères que celles que l'on trouve dans magasins... Mais on a vraiment trouvé NOS couches.

Ça fonctionne avec un système d'abonnement hyper flexible. Toutes les 3, 4 ou 6 semaines on reçoit notre carton avec 6 paquets de couches dedans. A partir de la taille 3 il y a plus de choix dans les coloris.

 

 

 

Ils vendent aussi des lingettes à base d'eau (à 99%).

 

 

 

 

On utilise aussi celles-ci qui sont top aussi (Thomas les préfère d'ailleurs, car elle sont plus humides). 99,9% d'eau, qui dit mieux?

On utilise les lingettes pour débarbouiller le visage, et seulement lors des cacas, pour enlever le plus gros.

Ensuite (et sinon) on utilise des grands cotons avec du liniment (recette du liniment 100% naturel ici).

On utilise jamais seulement les lingettes lors du change, parce qu'il ne faut pas remettre la couche sur une peau mouillée, ça abîme la peau de bébé.

Le liniment permet de laisser une barrière protectrice sur la peau de bébé. Je n'hésite pas à en remettre une couche avant de mettre une nouvelle couche. Ça évite les érythèmes fessiers (et donc de mettre des crèmes avec plein de merdouilles sur la peau fragile de notre bébé).

 

Un bon investissement pour la naissance: une poubelle à couches!

Posée juste à côté de notre table à langer j'avoue qu'elle est pratique. On jette directement la couche et les cotons dedans, puis on referme et ça bloque l'odeur. On la vide de temps en temps et c'est tout.

[Voir l'article "Quelques indispensables à acheter avant la naissance de bébé pour être le plus zen possible"]